Tout savoir sur les balances connectées

balances connectées

Avec l’évolution de la technologie, des balances dites connectées ont vu le jour. Elles sont appréciées par plusieurs personnes au vu de leurs fonctionnalités et des informations qu’elles donnent. En plus, elles sont multiples aujourd’hui sur le marché et sont enrichies des fonctions très évoluées. Voici ce qu’il faut savoir sur les balances connectées.

Qu’est-ce qu’une balance connectée ?

À l’instar du pèse-personne, la balance connectée permet de connaître le poids d’une personne. Toutefois, il faut dire qu’elle diffère de celui-ci du fait qu’elle donne également d’autres informations sur le métabolisme et le corps d’une personne. De même, la balance connectée peut être reliée grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi à votre montre connectée ou à un smartphone. Les informations recueillies peuvent ensuite être envoyées sur plusieurs applications. 

En outre, il existe plusieurs modèles sur le marché. Vous pouvez par exemple voir des avis sur la balance fittrack avant de l’adopter. Par ailleurs, le pèse-personne connecté est un allié des personnes suivant un régime alimentaire. 

balance connectée

Quelles sont les fonctionnalités d’une balance connectée ?

La balance intelligente fournit plusieurs informations sur le métabolisme et le corps d’une personne. En effet, avec cette balance poids, vous pouvez déterminer votre masse musculaire, votre masse graisseuse, votre taux de protéine et d’hydratation. 

La masse musculaire

Exprimée en % ou en kg, la masse musculaire est un indicateur indispensable pour les personnes qui désirent développer leur muscle. La balance connectée vous permettra d’avoir une idée exacte sur son niveau afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

La masse graisseuse

En utilisant une balance connectée, vous aurez davantage d’informations sur cet indicateur. Il s’agit notamment de la graisse sous-cutanée et de la graisse viscérale. Ces données sont d’ailleurs indispensables si vous voulez perdre de la graisse ou vous affiner. 

Le taux de protéine

Il est bien connu que les protéines sont indispensables pour la santé. Elles sont présentes dans la majorité des aliments. Que ce soit pour perdre du poids ou pour développer vos muscles, vous aurez nécessairement besoin d’avoir un bon apport en protéines. Une balance connectée vous permettra de contrôler son taux dans votre organisme afin de prendre les dispositions qu’il faut. 

L’hydratation

Tout comme la protéine, il est essentiel d’avoir une bonne hydratation tout au long de la journée. Avec la balance, vous pouvez travailler ce point s’il le faut. D’autre part, la balance connectée comme la balance fittrack fournit encore d’autres indicateurs. Il s’agit entre autres de la densité osseuse, de l’IMC, l’âge métabolique et la BMR. 

Pourquoi utiliser une balance connectée ?

Les raisons pour lesquelles il faut utiliser une balance connectée sont multiples. D’abord avec cet équipement, vous obtenez une multitude d’informations utiles pour le quotidien. De plus, la balance connectée est fiable et précise et vous pouvez vous fier aux informations fournies pour entamer un régime. 

En fonction des données, il peut être question de perdre du poids, de prendre du muscle ou de garder sa ligne. D’autre part, plusieurs tests ont été effectués sur ces appareils pour prouver leur efficacité. Vous trouverez même certains modèles qui proposent un bracelet connecté avec le dispositif. Cela permettra aux utilisateurs de mieux adapter leurs besoins énergétiques aux objectifs.

balance connectée

Comment utiliser une balance connectée ?

L’utilisation de la balance connectée est semblable à celle du pèse personne classique. Il suffira alors de poser les deux pieds sur le dispositif. La seule différence ici est que votre dispositif est relié à une connexion Wi Fi ou à un Bluetooth selon le modèle choisi. Il est également relié à une application qui se charge de traduire toutes les données sous formes graphiques. Celle-ci prend le relai et fonctionne comme un guide ou un coach virtuel.

Comment choisir sa balance connectée ?

Bien qu’elles présentent toutes les fonctions de base, il faut dire que toutes les balances connectées ne se valent pas. Vous devez donc analyser plusieurs critères, dont vos besoins, le type de connectivité et l’application jumelée au modèle choisi.

Choisir en fonction de vos besoins

Le choix d’un pèse personne connecté prend premièrement en compte vos besoins. En effet, vous avez des balances avec des fonctions basiques et d’autres par contre avec des technologies plus évoluées. Si vous voulez une balance connectée pour suivre vos constantes, alors vous pouvez opter pour un modèle ayant des fonctions de base. Dans le cas contraire, privilégiez les modèles haut de gamme. 

Le type de connectivité

Les balances connectées possèdent pour la majorité une mémoire interne pour conserver vos données. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un modèle pouvant être associé à une tablette ou un smartphone. Aussi, selon le modèle vous avez le choix entre le Wi-Fi et le Bluetooth.

L’application jumelée au dispositif

Enfin, l’application liée à votre balance connectée est un critère à prendre en compte. Il est préférable d’opter pour une application facile à comprendre et ergonomique. Dans un second temps, assurez-vous que l’application est compatible avec tous les systèmes.