Écrans IPS ou VA : lequel choisir ?

ecran va et ips

Dalle VA ou l’IPS tv, tous deux sont des technologies d’appoint. Par contre, chacun correspond le plus à une utilisation donnée. Pour vous aider dans votre choix, découvrez les avantages et les points faibles de ces écrans. Il en ressortira celui qui correspond à votre besoin.

Technologie IPS : la pointe de la rapidité

L’écran IPS dite In-Plane Switching est la préférée des professionnels de l’image. En effet, cet écran fournit un rendu le plus fidèle possible de l’image. Les différences entre les écrans VA et IPS sont bien décelables. Pour un gamer qui recherche un visuel optimal, c’est l’écran parfait. La palette de couleurs est excellente, la meilleure qu’un écran puisse avoir. Ses angles de visions sont tout aussi excellents. Par ailleurs, son temps de réaction est meilleur que celui de l’écran VA. 

En d’autres termes, on ne note pas de temps de latence avec la technologie IPS. Son point faible se situe précisément sur le contraste qui est médiocre. Techniquement, vous avez une mauvaise perception du noir sur l’écran. Ceci étant, si un adversaire surgit du noir au cours d’une partie, vous pourriez ne pas vite l’apercevoir. 

ecran va et ips

Ecran VA : l’écran des détails

Défini par Vertical Alignment, l’écran VA a également ses forces et faiblesses. Il dispose d’une bonne palette de couleurs engendrant un visuel de qualité. Le point fort le plus remarquable, est le contraste. C’est l’écran pour gamers qui fournit le meilleur contraste. Vous détectez donc tous les détails à voir sur votre écran. Le rétro éclairage est mieux bloqué sur ce type d’écran, ce qui permet les noirs plus profonds. 

En outre, cette technologie donne un angle de vision de 178 / 178. En termes clairs, où que vous vous placiez pour regarder l’écran, vous avez une bonne vue. Encore un plus pour les parties de jeux vidéo à plusieurs. Par contre, son point faible se remarque au niveau de la rapidité. Son temps de réaction est assez lent. On l’observe à travers des images pas trop nettes et des mouvements lents. 

Quel écran pour quel usage ?

Comme on vient de le voir, chaque écran a ses particularités. La dalle VA ou l’IPS tv, on peut leur attribuer une utilisation spécifique. Pour cela, on regroupe les jeux de stratégie, de réflexion moins rapide et les jeux où vous avez le temps d’admirer le paysage. Ces jeux se jouent mieux sur un écran VA. Par la même occasion, si vous êtes un adepte de films, c’est l’écran à choisir pour visionner du contenu multimédia.

En revanche, la technologie IPS convient à un autre type de jeux. Vous le choisissez pour les jeux dynamiques, les jeux qui nécessitent une réaction rapide. Les jeux multi joueurs aussi en ligne en font partie. Si vous jouez en majorité des jeux où le moindre détail visuel compte, n’hésitez plus entre la dalle VA ou l’IPS tv. C’est la technologie IPS qu’il vous faut.

En clair, il n’existe donc pas une technologie miraculeuse et parfaite. Chaque écran a ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, l’écran VA reste plus adapté pour du visionnage et des jeux de stratégie. Quant à l’IPS tv, elle convient aux jeux de rapidité et donne une meilleure qualité d’image.

Articles recommandés