Comment devenir un professionnel en réparation de téléphone ?

professionnel reparation telephone

La réparation de téléphone est un service dont on ne peut se passer. Du jour au lendemain ou suite à un choc, un smartphone peut rencontrer un dysfonctionnement. C’est alors qu’on voit l’utilité des réparateurs, mais surtout des professionnels. Pour en devenir un, voici ce que vous avez à faire.

Les formations possibles pour être un réparateur de téléphone

On peut apprendre à réparer les téléphones par les vidéos YouTube et consorts. Mais un vrai professionnel, c’est celui-là qui a suivi une formation. Étant un domaine émergent, plusieurs centres proposent des formations de quelques jours à plusieurs mois. Le mieux est de choisir un programme de formation complet de quelques mois avec une certification professionnelle. Si vous comptez développer une carrière en réparation de téléphones, il vous faut une certification professionnelle reconnue par l’État.

On distingue 4 niveaux de formation possibles dans le domaine : les niveaux 0, 1, 2 et 3. Selon votre niveau, vous choisirez la formation en réparation de téléphone conséquente. Le niveau 3 est le degré ultime permettent de toucher aux pièces les plus sensibles du téléphone. Pour avoir toutes les pièces détachées de smartphones aux bons prix, on fait recours aux grossistes comme mobilax.fr.

formation en reparation de telephone

Les certifications qu’on peut recevoir

Vu que les niveaux de formation diffèrent, les certifications diffèrent également. À chaque programme de formation en réparation de téléphone à Grenoble correspond des compétences précises. Sachez qu’un professionnel est à la fois dans la réparation des iPhones que des téléphones Android. Au niveau 0, on reçoit une certification professionnelle du domaine de la vente et du service après-vente. On est alors dans la peau d’un vendeur conseillé qui a les bases de la réparation. Il peut faire les petites réparations sans ouvrir le téléphone.

Aux niveaux 1 et 2, on reçoit une certification professionnelle de Niveau IV. Puis, au dernier niveau, la formation en réparation de téléphone à Grenoble donne accès à une certification en électronique. Même si vous visez la certification en électronique, il faut d’abord suivre les formations en réparation de téléphone basique.

Se lancer dans la réparation téléphone après sa formation

Une fois que vous avez acquis les compétences en réparation de téléphone à Grenoble, vous devez vous lancer. Il y a des offres d’emploi en réparation de téléphone un peu partout sur les sites d’emploi. Pour plus de précisions, vous pouvez les rechercher sur des sites d’emploi spécialisés. Tant que vous avez une certification, votre candidature est alors plus crédible et davantage prise en compte. Selon le centre choisi, on peut vous offrir un poste à la fin de votre formation en réparation de téléphones.

En fait, plusieurs établissements de formations sont contactés par les entreprises à la recherche de réparateurs. Par contre, si vous voulez vous lancer en solo, c’est aussi possible, mais un peu difficile dans les débuts. Pensez à faire une alternance en réparation pratique pour avoir une certaine expérience à la sortie de la formation.

En somme, devenir un professionnel en réparation de téléphone demande de la passion et une bonne formation. Veillez à obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État à l’issue de votre formation en réparation de téléphone.

Articles recommandés