Comment savoir si mon iPhone a été piraté ?

piratage des iPhones

L’iPhone reste aujourd’hui l’une des marques de téléphonie mobile les plus commercialisées au monde. Ces prouesses en matière de sécurité restent l’une des principales raisons de sa popularité. Pourtant, les hackers cherchent constamment des failles pour accéder aux contenus des iPhones. Comment savoir que son iPhone est la cible d’un piratage ? Voici des signes presque infaillibles. 

Affichage d’un logiciel espion à l’écran 

Il existe de nos jours des logiciels espions pour iPhone. Ils sont conçus spécialement par les hackers pour faciliter le piratage des iPhones. Même les novices en matière de piratage peuvent accéder à ces logiciels. En d’autres termes, l’un de vos proches ne détenant aucune notion de piratage peut vous hacker en ligne en vous envoyant un tel logiciel. Vous devez donc rester assez vigilant en vérifiant constamment le menu des applications. Dès que vous remarquez qu’un logiciel que vous n’avez pas installé est dans la liste désinstallez-la. En vérité, même les applications légitimes peuvent cacher des contenus malveillants. Vous pouvez donc sécuriser votre compte en ligne en faisant une veille permanente aux logiciels espions. Il existe aujourd’hui une panoplie d’applications pour assurer la sécurité en ligne de votre iPhone. 

iPhone piraté en ligne

Vous recevrez incessamment de la pub 

À défaut d’afficher les logiciels espions, la fréquence des publicités sur votre iPhone est un indice majeur pour savoir si vous avez été piraté. En effet, lorsque vous remarquez que les publicités s’enchaînent sans répit. Il est possible que vous soyez victime de piratage. En vérité, des milliers d’adwares sont créés tous les jours pour aider les entreprises à mener leurs campagnes publicitaires. C’est justement à travers ces applications que les pirates envoient du contenu malveillant sur votre iPhone. Généralement, vous verrez un pop-up s’afficher sur votre téléphone pour passer une pub. Il est bruyant, fait vibrer votre téléphone et s’oppose à toutes les tentatives de retour. Si vous remarquez une fenêtre de pub se dresser à l’écran, c’est que vous êtes hacké en ligne

Une forte consommation des données mobiles 

La consommation élevée des données mobiles est un autre signe de piratage en ligne. En effet, de nombreux virus sont envoyés tous les jours dans les systèmes informatiques pour tester leur fiabilité. Ces virus peuvent se retrouver sur votre iPhone par le biais d’un lien de site web, un message sur n’importe quel réseau social etc. Ils bouleversent votre sécurité en ligne et entraînent une surconsommation des données mobiles. Cela force votre système d’exploitation à télécharger de gros fichiers. Pour contrôler votre consommation, faites un tour dans Réglages et allez sur données cellulaires. Défilez la liste des applications et vérifiez s’il y en a qui consomment plus de données mobiles que d’habitude. Si c’est le cas, vous avez été hacké en ligne et vos données personnelles peuvent être utilisées par de tierces personnes. 

Une batterie qui se décharge rapidement 

Une batterie qui se décharge vite peut être tout à fait normale si celle-ci est défectueuse. Il a même certains logiciels légitimes qui entraînent une consommation excessive de batterie. Mais lorsque la décharge est anormale, cela peut être le signe que vous êtes piraté en ligne. Pour en être convaincu, allez dans Réglages puis sur Batterie. Défilez la liste des applications et vérifiez s’il y a une application qui consomme anormalement la charge. Si oui, vous êtes en présence d’un contenu malveillant. Pour éviter à l’avenir ces troubles, sécurisez votre compte en ligne en installant des logiciels de sécurité. En effet, pour savoir si votre iPhone est piraté, vérifiez si un logiciel espion est affiché à l’écran. La présence d’un pop-up sur votre mobile est aussi la preuve que votre sécurité en ligne est perturbée.

Articles recommandés