Le raccordement à la fibre optique en entreprise : les étapes clés

Les entreprises ont besoin d’une connexion Internet fiable pour prospérer, ce n’est plus une option. Les fournisseurs d’Internet en fibre optique pour entreprises étendent leurs offres pour couvrir davantage de sites qui n’étaient pas desservis par le passé. Profiter d’un service de fibre optique pour entreprise peut se traduire par une augmentation de la productivité. En plus des performances du réseau et de la continuité des activités. 

La localisation du terminal de réseau en fibre optique

Pour pouvoir installer le réseau Internet en fibre optique, il faut disposer d’un terminal de réseau optique (ONT) dans votre entreprise. Grâce à lui, vous pourrez vous connecter au réseau de votre fournisseur.

 Les terminaux de fibre optique sont généralement plus grands et plus massifs. Contrairement aux prises coaxiales ou aux prises téléphoniques, qui sont souvent des plaques installées à plat contre les murs. 

Si vous n’avez pas de borne installée, vous devrez faire appel à un spécialiste en détection de réseau télécom pour en installer une. Une fois qu’il a trouvé votre terminal, assurez-vous que le voyant d’alimentation est allumé. Si le voyant n’est pas allumé, assurez-vous que le terminal est branché à une prise de courant. Vous pouvez faire appel à Signal services pour tous vos travaux liés à la fibre optique.

La connexion du terminal fibre au boîtier réseau

L’étape suivante consiste à connecter le boîtier réseau ou la passerelle à la borne. En général, cela se fait à l’aide d’un câble Ethernet, qui devrait être fourni avec le boîtier réseau. Pour effectuer le raccordement à la fibre optique, il faut brancher une extrémité du câble Ethernet dans le port du terminal. Puis brancher l’autre extrémité dans le port approprié du boîtier réseau. 

Dans certains cas, notamment avec les terminaux de grande taille, la sortie du terminal est câblée à une ou plusieurs prises dans l’entreprise. Dans ce cas, trouvez une prise Ethernet dans l’entreprise et connectez votre boîtier réseau à cette prise.

Le branchement du boîtier réseau

Une fois que le boîtier réseau a été correctement connecté à la borne en fibre optique, connectez le cordon d’alimentation au boîtier réseau. Puis le brancher sur une prise électrique. Comme pour un routeur, les lumières doivent s’allumer et commencer à clignoter, pour finalement devenir de couleur unie. Cela peut prendre beaucoup plus de temps pour le service de fibre optique que pour les autres types d’Internet, parfois jusqu’à 15 minutes.

 

La connexion de l’appareil au boîtier réseau

Avant de pouvoir configurer le réseau Wi-Fi, il faut connecter un appareil au boîtier réseau ou à la passerelle. On peut généralement le faire avec un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou même un téléphone.

De nombreux boîtiers réseau créent automatiquement un réseau Wi-Fi par défaut. Les informations sur la manière de se connecter à ce réseau sont généralement dans le manuel. 

La configuration des routeurs

La dernière étape de la configuration de votre Internet en fibre optique consiste à définir le nom. Puis, le mot de passe de votre réseau Wi-Fi d’entreprise.

Voici donc les différentes étapes nécessaires au raccordement de la fibre optique entreprise. Il s’agit de la localisation du terminal de réseau en fibre optique, la connexion du terminal fibre au boîtier réseau, du branchement du boîtier au réseau, de la connexion de l’appareil au boîtier du réseau et enfin de la configuration des routeurs.